Commission Technique

Apprendre à plonger en bouteille et s'initier : 

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d'être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d'un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. 
Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 2 à 6 m de fond.

Plonger en bouteille et se former au sein de la FFESSM :

Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM. Au total 2500 structures en France; métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l'année, en métropole et outre mer et à l'international.

Avec la délivrance d'une licence auprès d'un club et muni d'un Certificat Médical d'Absence de Contre Indication à la pratique (C.A.C.I), vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique  de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l'international (FFESSM - CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays. Le Manuel de Formation Technique fédéral de la Commission Technique Nationale répond à vos questions

Le site de la C.T.R Est

ffessmest.fr C.T.R

Le site de la C.T.N

ffessm.fr C.T.N

Le Manuel de Formation Technique